Statuts de la S.A.P.A.H.C. des Hauts Tolosans (Extrait)

● Article 2 : Objet

Pour les Hauts Tolosans :

Créer, développer, accompagner et conseiller toutes activités permettant de soutenir la connaissance, et l’inventaire de notre patrimoine matériel et immatériel, architectural, archéologique, historique ou culturel, de la préhistoire à nos jours, ainsi que tous projets le concernant (qu’ils soient initiés par la société elle même ou des particuliers, entreprises, architectes, bureaux d’études, collectivités, etc…), afin d’œuvrer, au final, pour sa préservation, sa restauration , sa protection, sa mise en valeur, sa promotion… et ce, dans les règles de l’art, par tous moyens légaux… pour le bénéfice des générations futures…
Établir des archives écrites, photographiques et audiovisuelles, en réunissant tous documents ayant trait à la vie ancienne et actuelle de notre terroir et en recueillant les témoignages de la population.
Enrichir en permanence les connaissances en réalisant des recherches et des études au moyen d’archives publiques et privées et aussi si nécessaire, par le biais de prospections visuelles sur le terrain et éventuellement, de collectes d’objets pour étude, de sondages de localisation ou de fouilles archéologiques, avec, obligatoirement les autorisations requises en accord avec les lois en vigueur, et sous le couvert des représentants des institutions compétentes.
Développer l’accès à l’information et la communication par la vulgarisation des connaissances notamment par tous types d’activités événementielles (Portes ouvertes – journées du Patrimoine – journées de l’archéologie, nuit des musées, archéo-site ou muséographie… également par la publication d’articles et d’ouvrages, l’édition de plaquettes et de guides, de conférences et visites guidées, création de circuits, d’expositions temporaires ou permanentes, etc…)
Acquérir et accepter les dons d’ouvrages et d’objets archéologiques détenus par des particuliers ou des collectivités, afin de créer, développer et sécuriser un fonds d’archives historiques accessible aux étudiants et aux chercheurs et, parallèlement, organiser un musée local, pôle touristique, ouvert au public et destiné à rassembler et présenter tous les objets mobiliers, se rapportant aux origines, à l’histoire, aux coutumes et aux traditions… dans un souci de sensibilisation et d’éducation.

● Article 5 : Composition

L’association se compose de membres actifs, de membres bienfaiteurs et de membres d’honneur.

a) Les membres actifs :
Sont appelés « membres actifs », les membres de l’association qui participent régulièrement aux activités et contribuent donc activement à la réalisation des objectifs. Chaque année, ils paient une cotisation à l’association et n’ont qu’une voix consultative aux assemblées générales.

b) Les membres bienfaiteurs :
Sont appelés « membres bienfaiteurs », les personnes qui soutiennent l’association par leur générosité. Ils apportent une aide financière ou des biens matériels. Ils paient chaque année une cotisation à l’association et n’ont qu’une voix consultative aux assemblées générales.

c) Les conseillers techniques :
Ces membres offrent leurs compétences techniques au Conseil d’Administration. Ils sont dispensés du paiement d’une cotisation et ont une voix consultative aux assemblées générales.

d) Les membres d’honneur :
Ce titre peut être décerné par le Conseil d’Administration, l’Assemblée Générale ou le Bureau, aux personnes qui rendent ou qui ont rendu des services importants à l’association. Ils sont dispensés du paiement d’une cotisation et n’ont qu’une voix consultative aux assemblées générales.

Haut de Page